Logo Afrik'Mar
Abonnez-vous

LE PORT AUTONOME DE DAKAR LANCE OFFICIELLEMENT LE GUICHET UNIQUE PORTUAIRE

Armélia ITOUA - Publié le 27/03/2025 à 14:34:17 - 2 commantaire(s)

Le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) en partenariat avec le Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel (UNOWAS) et le projet EU SWAIMS- Soutien à la sécurité maritime intégrée de l’Afrique de l’Ouest, a accueilli un évènement de deux jours pour le grand public et des parties prenantes maritimes  du 29 au 30 novembre 2023,au CRRAE- UEMOA sis à Abidjan –Plateau .

L’évènement était pour commémorer le 10eme anniversaire de l’architecture de Yaoundé pour la sécurité maritime.

Le premier jour était une journée portes ouvertes ou le thème de l’évènement était centré sur « 10 ans après : quelles ont été les contributions du secteur privé dans la mise en œuvre du processus de Yaoundé dans la région ouest-africaine » .Cela a permis au centre régional de coordination de la sécurité maritime de la CEDEAO de se concentrer sur l’impact du secteur privé sur la sécurité et la sureté maritime dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

L’évènement a été présidé par le représentant  du Premier ministre ivoirien, M.Abroulaye Fofana, secrétaire permanent  du comité interministériel pour l’action de l’Etat en mer (SEPCIM-AEM),tandis que le soutien a été apporté par la Fédération Maritime Ivoirienne (FEDERMAR),composée de toutes les organisations patronales du secteur maritime ivoirien .La Commission de la CEDEAO était dument représentée  tandis que S.E. Mme Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’ UE en République de Côte d’Ivoire ,a dirigé une équipe de l’UE

en République de Côte d’Ivoire, a dirigé une équipe de l’UE composée de l’ambassade d’Espagne et de quelques dignitaires de l’UE. D’autres ambassadeurs et représentants accrédités en Côte d’Ivoire dont plusieurs autres diplomates ont également honoré l’occasion.

Plus de trois cents (300) personnes dont une forte délégation d’étudiants  et de participants du secteur de la pêche artisanale, ont assisté aux quatre (4) tables rondes et ont visité les stands d’exposition qui ont présenté certaines organisations maritimes le premier jour.

Le deuxième jour, CRESMAO a visité la société coopérative de pêche artisanale à la jetée de Locodjro à Attécoubé, Abidjan .Un don de  certains matériaux y a été fait pour soutenir les efforts des femmes et des jeunes hommes engagés dans les activités de pêche au sein de l’installation .Cela visait à améliorer leur situation financière en leur permettant d’être rémunéré plutôt que de chercher des pâturages plus verts ailleurs, ce qui permettrait de lutter contre l’immigration illégale des jeunes.

Ce fut aussi l’occasion de mener une campagne de sensibilisation sur le rôle du CRESMAO dans la mise en œuvre du processus de Yaoundé qui a été institué le 25 juin 2013 après l’adoption du code de conduite concernant la prévention et la répression de la piraterie ,des vols à main armée contre des navires et des illégaux activités maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Laissez un commentaire sur l'article

Junior BANSEVILA

Encore un nouveau test de commentaire sur un article

2025-04-05 01:56:21
Junior BANSEVILA

Je test le premier commentaire

2025-04-04 19:25:49

Autres articles de la même catégorie

">
Armélia ITOUA - 2025-03-28 10:50:38 Aucun commantaire

2ème édition de la Journée portes Ouvertes du CRESMAO «...

Le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) en partenariat avec le Bureau des Nations Unies en...

# Pêche et aquaculture
">
Armélia ITOUA - 2025-03-27 18:33:31 Aucun commantaire

LA MARINE NATIONALE SE FELICITE DU SUCCES DE LA SIXIEME...

Le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) en partenariat avec le Bureau des Nations Unies en...

# Pêche et aquaculture