
DANS LE RETRO – Après 10 ans d’actions, évaluation du code de conduite de Yaoundé et de son architecture
Armélia ITOUA - Publié le 25/03/2025 à 14:20:01 - Aucun commantaireLes résolutions des Nations Unies 2018 (2011) et 2039 (2012) encouragent les États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Commission du Golfe de Guinée (GGC), à lutter à travers une action concertée, contre la piraterie, les vols à main armée en mer et autres formes de crimes maritimes dans le golfe de Guinée. Dans ce cadre, UNOWAS, en partenariat avec l’UNOCA, soutient les efforts régionaux afin d’instaurer un environnement maritime stable.
Depuis des décennies, la sous-région est confrontée à la criminalité transnationale organisée en mer, et aux menaces à la sûreté et la sécurité de la navigation maritime, notamment dans le Golfe de Guinée. Ces fléaux ont des conséquences néfastes sur le commerce international, la sécurité énergétique et l’économie mondiale, et causent des pertes de vies humaines.
Dans ce contexte, la coopération aux niveaux mondial, régional, sous- régional et bilatéral joue un rôle crucial dans la lutte menée contre les menaces à la sécurité maritime, y compris les actes de piraterie, les vols à main armée commis en mer, les actes de terrorisme dirigés contre les transports maritimes, les installations au large et autres intérêts maritimes. Cette coopération est matérialisée par la mise en place d’instruments et de mécanismes bilatéraux et multilatéraux de contrôle, de prévention et de maîtrise
de ces risques et d’échanges d’informations plus soutenus entre coopération États.
Afin de promouvoir la coopération maritime régionale et l’instauration d’un environnement maritime stable, et ainsi contribuer à la paix, à l’ordre et au maintien de la prospérité, les Etats du Golfe de Guinée ont adopté, en 2013, le Code de conduite de Yaoundé relatif à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’en est suivi l’établissement par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et la commission du Golfe de Guinée, de l’architecture de la sureté et la sécurité maritime. Après 10 ans d’existence, il est nécessaire d’évaluer les dispositions et les stratégies du Code de conduite de Yaoundé ainsi que les progrès réalisés dans l’opérationnalisation de l’architecture afin qu’ils soient mieux adaptés aux réalités et aux menaces émergentes.
C’est dans cette perspective que le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ont décidé de soutenir l’organisation d’une réunion dont l’objectif était d’élaborer des plans d’action pour évaluer les dispositions et les stratégies du Code de conduite de Yaoundé. Cette rencontre, qui s’est tenue du 14 au 16 Aout 2023 à Dakar, a réuni un groupe restreint de représentants de structures engagées dans la lutte contre l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée, notamment le Centre interrégional de coordination (CIC), la CEEAC, la CEDEAO, la Commission du golfe de Guinée, le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) et le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC) et la Co-présidence du groupe des amis du Golfe de Guinée représentée par la côte d’Ivoire (G7 ++ FoGG).
Au terme de trois jours de discussions, les participants ont élaboré des plans d’action pour un examen du Code de conduite de Yaoundé et de l’architecture régionale qui en découle. Les résultats des travaux ont permis à la Réunion Annuelle des Hauts responsables (RAHAR) du Centre Inter-régional de Coordination, qui s’est tenue au mois de septembre 2023 à Abuja, d’identifier les nouveaux défis, de parvenir à une utilisation optimale des ressources disponibles et de définir une vision stratégique pour la prochaine décennie.
Autres articles de la même catégorie

OUVERTURE DE LA 7ÈME ÉDITION DU FISAT : LE PORT...
La 7ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) s’est ouverte le mercredi 29 novembre 2023, au parc d’exposition d’Abidjan, en présence du Premier Ministre, ministre des Sports et du...

Cérémonie des Awards des Ports Africains-APA 2023 :Mme Yevona Akuélé...
Mme yevona akuélé lawson adanlete ,presidente continentale de wimafrica, Coordonnatrice Générale Adjointe du réseau et directrice commerciale du port de Lomé (Togo) élue...